Accueil > Poêles et cheminées > Poêle à bois > CUISINIERES A BOIS RIZZOLI MODELE S90 DECOR

CUISINIERES A BOIS RIZZOLI MODELE S90 DECOR

Qu'est-ce qu'une cuisinière à bois?

 

La cuisinière à bois est un appareil à combustion d'usage domestique ayant une double vocation: cuire les aliments sur la plaque radiante ou au four, et chauffer le local dans lequel elle est installée. Le combustible utilisé est le bois en bûches de dimensions adéquates et convenablement séchées avant d'être utilisées. Occasionnellement, il est possible d'utiliser des briquettes de lignite ou des bûches de sciure compressée.

 Chaque comparaison des différents combustibles traditionnels, granulées, bois déchiqueté et bois démontre que le bois est de loin le combustible le plus économique, ne dépendant pas des fluctuations des marchés internationaux; toujours disponible et souvent à proximité; il contribue à l'économie d'énergie, à l'économie locale et à la balance commerciale nationale.

 

Dans une cuisinière à bois, est-il possible de brûler d'autres combustibles que le bois?

 

En règle générale, les appareils Rizzoli sont conçus pour la combustion du bois de chauffage. L’emploi de bûches de sciure compressée ou de briquettes de lignite est toléré à usage modéré et occasionnel. L’utilisation de tout autre combustible n’est pas autorisé et pourrait être dangereux pour la santé, l’environnement et pour l’appareil lui-même.

 

Pourquoi la chambre de combustion en briques réfractaires est-elle meilleure qu’en fonte?

 

Les briques réfractaires de qualité utilisées dans les appareils Rizzoli permettent une température de combustion supérieure et donc plus efficace et de meilleur rendement. En outre, le foyer en matériau réfractaire combiné à une plaque radiante en acier offre une qualité de cuisson inégalable et un maintient de la température jusqu’en fin de combustion. Pour l’entretien, les briques réfractaires sont également nettement préférables à la fonte car elles permettent de moins solliciter les appareils au plan thermique ; elles offrent en outre une grande fiabilité et permettront de réparer les appareils même après de nombreuses années d’utilisation.

 

Les appareils Rizzoli sont-ils des appareils traditionnels mais technologiquement dépassés?

 

Absolument pas ! Rizzoli, forte d’une expérience centenaire est en évolution constante et toujours en recherche d’amélioration. Rizzoli réalise des appareils dotés de tous les dispositifs technologiques permettant un meilleur fonctionnement et une fiabilité accrue dans le temps. Le soin particulier apporté au design, le respect rigoureux des normes parmi lesquelles les plus sévères en vigueur en Europe, font des produits Rizzoli l’exemple de l’avant-garde absolue et la référence absolue dans ce secteur.

 

La cuisinière à bois permet-elle de cuire les aliments comme les appareils électroménagers courants?

 

Certainement. A l’origine, la cuisinière à bois était l’unique appareil de cuisson de la maison et, le cas échéant elle peut l’être encore également aujourd’hui. Cependant, la solution la plus pratique et fonctionnelle est de combiner la cuisinière à bois avec des appareils électroménagers spéciaux. Il n’y a plus alors de limite aux possibilités d’utilisation et l’on dispose d’une surface de cuisson plus large et pratique. Les cuissons peuvent être séparées dans les meilleures conditions rendant la cuisinière semblable à une vraie cuisinière professionnelle.

 

Quand doit-on recharger la cuisinière à bois et avec quelle quantité de bois?

 

Normalement, la cuisinière à bois est testée avec un chargement pré défini qui doit maintenir la combustion pendant environ une heure. Ce devrait être la durée standard dans des conditions normales de fonctionnement. En réalité, la durée du chargement est influencée par les conditions d’installation et d’utilisation et en particulier du tirage du conduit, de la qualité, de la quantité et de la taille du bois. Il appartiendra à l’utilisateur, en fonction de ces critères, de décider quand et comment recharger la cuisinière sur la base de sa propre expérience et pour le résultat souhaité. Comment procéder pour cuire au four dans les meilleures conditions? Avant tout, il convient de préciser que les cuisinières à bois doivent réussir des épreuves spéciales de certification, y compris pour ce qui concerne la cuisson au four. C’est le cas pour toutes les cuisinières Rizzoli. Les conditions essentielles pour que la cuisson soit effectuée de manière optimale sont que l’appareil soit bien nettoyé, y compris dans les parties internes, que le conduit de fumées délivre le tirage conseillé et que soit assuré une bonne arrivée d’air dans l’appareil. Pour amener le four rapidement à température, nous conseillons d’utiliser un bois de bonne qualité et refendu en petites bûchettes de manière à produire une belle flamme vive.

 

Les cuisinières à bois doivent-elles être certifiées?

 

Depuis 2007 en Italie, il est obligatoire que tous les appareils à combustible solide soient marquées CE selon leur norme de référence qui prévoit l’obligation d’effectuer et de réussir une série d’essais sur un échantillon de produit représentatif de la production de série. Ces essais doivent être réalisés par un laboratoire agréé, indépendant de la société productrice, et sous contrôle rigoureux des organismes inspecteurs. Sur la base des rapports de certification obtenus, le producteur doit apposer l’étiquette CE mentionnant toute une série de données techniques obligatoires (puissance, rendement, émissions CO, distances de sécurité, etc.) qui doivent être identiques aux données relevées en laboratoire. Sans cette étiquette, le produit doit être considéré comme hors norme. Les producteurs en règle n’ont aucune difficulté à produite une déclaration de conformité comprenant les données techniques et les références du laboratoire d’essai. Au vu de la qualité de cette documentation, vous pourrez vous assurer du sérieux du producteur et de la marque.

Contactez-nous keyboard_arrow_right